Nous savons que la réalisation d’un projet mobile implique un investissement important aussi bien financier qu’en terme d’engagement, son futur succès en résulte. Il est donc essentiel de le confier à des professionnels, mais il n’est pas toujours chose aisée d’accorder sa confiance à un prestataire, surtout lorsque c’est votre première aventure mobile.
Voici nos conseils pour choisir la meilleure agence mobile pour le développement de votre application, celle qui comprendra votre besoin et qui vous accompagnera tout au long de son cycle de vie.

 

Comment bien choisir son agence de développement
d’application mobile en 5 points

 

1° Le budget et les délais de réalisation

Avant toute recherche de prestataire, vous devez déjà définir le cadre de votre projet. Cela comporte le budget dont vous disposez pour réaliser le design et l’ergonomie, le développement front et back de l’app, mais également le recettage, la maintenance et son animation. Chaque étape étant indispensable à la bonne marche de votre projet, n’en négligez pas une.

Le deuxième point concerne les deadlines que vous vous imposez. Prévoyez-vous cette application pour un événement en particulier (salon, sortie promotionnelle…) ? Ces dates seront à communiquer à l’agence choisie pour évaluer avec elle la faisabilité (et oui, vous ne serez sûrement pas le seul client à faire appel à leur équipe) en temps et en heure de votre projet.

Au regard de ces informations, si l’agence ne dispose pas de simulateur de budget en ligne, prenez contact avec un référant commercial, il vous transmettra un devis en adéquation avec vos besoins. Chercher à tout prix le tarif le moins élevé peut vous faire réaliser quelques économies mais peut également se ressentir sur la qualité de votre produit final. Alors ne vous laissez pas avoir..

 

2° L’expertise

Vous avez tout intérêt à vous limiter à la recherche d’un prestataire qui possède une vraie expertise sur la technologie que vous allez choisir pour votre app.
Choisissez en un qui proposera une vraie valeur ajoutée (exemple : un backend mobile), avec des méthodes éprouvées, et saura s’adapter à la particularité de votre entreprise ! Tournez-vous par exemple vers un partenaire qui utilise les méthodes Agiles (type SCRUM) si la réactivité et la disponibilité sont des paramètres importants pour vous.

 

3° Les références

Les références et UseCase comme on les appelle sont de bons supports pour avoir une 1ère idée de la crédibilité de l’agence. Vous aurez ainsi connaissance des missions déjà effectuées par l’équipe, du périmètre de complexité couvert et des types d’applications réalisées (métier, service, réseaux social…). Ces informations sont la plupart du temps visibles sur le site web de l’agence mobile, n’hésitez pas à télécharger ces applications lorsqu’elles sont disponibles publiquement. Vous pourrez ainsi tester les fonctionnalités et l’expérience utilisateur.

 

4° La confiance, réputation et retours clients

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut avoir confiance en votre futur partenaire (le travail que vous allez effectuer ensemble va tout de même durer quelques mois). Bien qu’il est rare de trouver un prestataire parfait à tout point de vue, la réputation d’une entreprise la précède souvent. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur celle-ci mais pour s’assurer de la véracité des « on dit » rien ne vaut le témoignage d’autres clients, alors si vous avez la possibilité d’en obtenir ne vous en privez pas !
Le bouche-à-oreille est d’ailleurs la meilleure des publicités, les recommandations vous permettront de mieux appréhender la future collaboration.
Enfin pour savoir si le feeling passera avec la future équipe en charge du projet de votre app, demander à échanger avec elle et à la rencontrer !

 

5° Service après-vente/maintenance

La création d’une application mobile demande du temps et nécessite un suivi même après sa mise en ligne sur les stores de téléchargement. En effet le travail d’une agence mobile est loin d’être terminé, veillez donc à choisir un partenaire qui vous accompagnera au-delà de l’aspect de design et de développement.

Si la mise en place d’un service support est un bon début, celui-ci devra vous proposer des services pour assurer la maintenance corrective (résolution de bugs) et/ou évolutive (nouvelles fonctionnalités,nouvelles mises en conformité) selon vos besoins (degrés d’urgence). Il aura donc pour mission de mettre à votre disposition des outils de monitoring ou de vous alerter lorsque votre app subit une anomalie, et de vous conseiller quant à la bonne mise à jour de votre interface pour vous tenir à jour face aux nouvelles technologies existantes.

Une bonne agence saura également vous proposer des solutions d’analyse de la performance de votre app, il sera ainsi plus facile d’estimer votre ROI. Les datas mobiles sont nombreuses et souvent inexploitées, grosse erreur, elles vous permettent d’augmenter considérablement l’engagement de vos mobinautes. À travers ces outils, vous pourrez maintenir et faire évoluer efficacement votre projet applicatif.