Votre application est géniale ? Oui mais voilà le problème, elle n’est pas visible par les mobinautes ! Comment accroître le nombre de téléchargements de votre app ? On vous donne toutes nos techniques ;)

PROPULSEZ VOTRE APPLICATION MOBILE SUR LES STORES !

Pour atteindre les tops 10 ou top catégories de Google Play ou de l’Apple Store, il existe plusieurs leviers sur lesquels jouer, le moyen d’y parvenir étant d’optimiser au mieux le référencement de son application mobile. En ce sens, nous vous proposons d’intervenir sur 3 points clés :

  • L’ASO (app store optimization)
  • La gestion d’achat de téléchargements
  • La gestion de campagnes de publicité mobile

Ces 3 leviers étant complémentaires nous vous conseillons vivement de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

1° TRAVAILLER SON ASO

podium

Chaque store de téléchargement dispose d’un algorithme sur lequel sont basés les critères de référencement. Le poids de chaque critère est un secret bien gardé, et diffère entre eux, mais voici quelques pistes sur lesquels vous concentrer :

  • LES LEVIERS ON-PAGE

Pour influencer le référencement  de votre application mobile dans les stores de téléchargement, concentrez-vous sur  : le titre de l’app, sa description, le choix de la catégorie dans laquelle vous allez la répertorier, les mots clés qui vont servir à décrire l’application et aider les mobinautes à vous trouver et enfin, l’icône et les visuels.

  • LES LEVIERS OFF-PAGE

Une fois les caractéristiques propres de la page optimisées, vous devrez améliorer les critères indépendants de votre fiche store.

Nous retrouvons ici les commentaires et les notations de vos mobinautes, véritables gage de qualité de votre application, vous devez y prêter une grande attention. Surveillez également votre backlink ainsi que la fréquence de vos updates.

Découvrez ces optimisations en détails dans notre article dédié au référencement naturel d’une app.

2° BOOSTER LE NOMBRE DE TÉLÉCHARGEMENTS

acquisition(2)

Pour booster le taux d’acquisition de votre app, il est nécessaire de faire appel à des téléchargements dits « non naturel », car ceux-ci sont achetés. L’achat de téléchargements permet d’acquérir un grand nombre de testeurs et de retours sur l’application, et de façon très rapide.

Question budget, il faut compter entre 0.5 et 1€ le téléchargement, soit entre 3000 et 5000€ pour obtenir entre 6000 et 8000 téléchargements. En maximisant le taux de téléchargement de l’app sur une très courte période, vous développez sa visibilité et augmentez considérablement vos chances d’apparaître dans les Tops pendant 1 à 2 jours (ah ba oui, il ne faut pas trop en demander non plus).

En tant qu’expert mobile, nous nous occupons de la gestion de ces campagnes d’acquisition des téléchargements, selon le budget que vous souhaitez allouer, alors n’hésitez pas à faire appel à nos services.

 

3° DÉVELOPPER DES CAMPAGNES DE PUBLICITÉ MOBILE

ad-server(2)

Si vous souhaitez faire de votre application mobile un succès, vous devez absolument prendre en compte la dimension marketing mobile de votre projet. La publicité est essentielle à la promotion et l’animation de votre application.

En effet, elle permet d’attirer l’attention et d’augmenter le taux de conversion de votre cible. La diversité des tailles d’écrans des smartphones, les enjeux d’ergonomie et d’expérience utilisateur étant au cœur d’une bonne stratégie mobile, vous devez prioriser la clarté et la compréhension de votre publicité mobile.

De plus, nous rappelons l’importance d’une bonne segmentation et pertinence de votre message pour toucher vos mobinautes. Nous vous proposons ainsi nos services de création et de gestion des campagnes de display mobile sur Facebook (Facebook Ad), sur Twitter (Ads Twitter), sur Google (Adwords spécifique au mobile) ou sur Apple (iAd). Investir dans les campagnes de publicité mobile est donc un bon moyen pour augmenter le nombre de téléchargements de votre app.

 

gif_engagermobinautes

Enfin, nous ne pouvons finir cet article sans évoquer le cercle vertueux, ce phénomène par lequel un nombre important de téléchargements entraîne une plus grande visibilité qui entraîne à son tour une augmentation du nombre de téléchargements organiques.

« Les classements sur App Store sont mis à jour toutes les 20 minutes, et deux fois par jour sur Google Play », ce qui signifie que votre travail doit être effectué au quotidien.

En effet, le positionnement de votre application dans les stores étant en constante évolution, vous devez redoubler d’efforts pour conserver ou augmenter ce ranking.

À force d’ardeur, il n’y a nul doute que vous arriverez à vos fins, sinon  :
Découvrez notre solution mobile