La transformation digitale est désormais incontournable pour les entreprises : elle constitue avant tout une opportunité pour se développer et gagner en productivité. Découvrez ci-dessous, en détail, ce dont il s’agit et comment elle se met en place dans les entreprises.

Une augmentation sensible de la satisfaction client

La révolution numérique modifie non seulement les attentes des clients, mais aussi leurs comportements et leurs stratégies d’achat. Différentes études de marché montrent qu’aujourd’hui, un Français sur cinq préfère effectuer son shopping en ligne. Les acheteurs se tournent plus volontiers vers internet pour les articles de mode, qu’il s’agisse de vêtements ou de chaussures.

On achète également de plus en plus de livres et de disques sur la toile, qui se révèle aussi l’endroit idéal où réserver ses voyages. Si la tendance est plus marquée chez les acheteurs des jeunes générations, la transformation digitale gagne chaque jour du terrain, y compris chez les seniors. Il revient donc aux entreprises de tirer le meilleur parti de cette tendance, et cela sans tarder, pour ne pas risquer de se laisser distancer.

Plus de chiffre d’affaires grâce à de nouveaux concepts commerciaux

Le commerce en ligne contribue à une augmentation sensible du chiffre d’affaires. Aujourd’hui, plus question de se limiter à un site internet classique. Pour gagner de nouvelles parts de marché, les entreprises se doivent d’effectuer leur transformation digitale en s’appuyant sur les potentialités des sites et des applications mobiles.

A ce sujet, voir également notre article combien coûte (réellement) le développement d’une application mobile.

Ce concept économique a largement contribué au développement et au succès des startups, qui ont su exploiter la transformation digitale pour booster leur activité à peu de frais. C’est de ce type de stratégies commerciales et entrepreneuriales qu’il convient désormais de s’inspirer, en misant sur l’innovation numérique pour s’assurer d’être compétitif sur le long terme.

La transformation digitale donne accès à des flux de données numériques, le big data, permettant d’analyser les tendances du marché et de mieux comprendre ses clients. En d’autres termes, les entreprises y gagnent des informations incontournables au développement de nouveaux produits. Elles peuvent aussi mieux adapter leurs circuits de vente aux attentes des clients.

Gagner en efficacité grâce au poste de travail numérique

Un poste de travail digitalisé permet d’augmenter l’efficacité des collaborateurs. L’entreprise peut développer des solutions intégrées, comme des visioconférences et des chats, pour plus de flexibilité dans la communication. La transformation digitale de la comptabilité facilite les recherches et l’archivage. Elle permet aussi une réduction sensible des coûts, puisque l’entreprise économise du papier et de l’espace de rangement.

La transformation numérique du poste de travail ne s’applique pas uniquement aux espaces de bureaux. Dans les unités de production aussi, elle se révèle incontournable et permet d’augmenter la productivité. Les solutions numériques contribuent à l’automatisation des process, qui sont dès lors plus rapides et plus sûrs.

Les ressources du cloud : davantage de flexibilité

Le cloud est tout simplement la réponse technique aux transformations dynamiques liées à l’évolution de la digitalisation. Le stockage dématérialisé des données permet une infrastructure plus flexible et plus légère, qui s’adapte aux besoins au fil du temps.

Les entreprises peuvent choisir de manière souple et adaptative les services, les logiciels et les capacités de stockages qui leur sont nécessaires. Le cloud permet en outre d’éviter l’achat de matériel informatique onéreux. Il en va de même des logiciels. Un système de sauvegardes régulières évite le risque de perte de données.