La nouvelle version iOS 10 est enfin disponible pour le grand public depuis le 13 septembre. Si nous avions déjà évoqué ses évolutions dans nos retours sur la WWDC 2016, il est temps de vous livrer nos impressions sur les fonctionnalités qui ont retenu notre attention. Pour savoir si votre iPhone ou iPad est compatible avec le dernier OS d’Apple c’est par ici

Les meilleures nouveautés d’iOS 10

L’évolution de l’écran de verrouillage

iOS-10-news-ecran-deverouiller

L’ergonomie ça nous connait, et il faut bien avouer que l’on est content de voir Apple enfin intégrer (Android le propose déjà depuis un certain temps) ce gadget intelligent « Raise to Wake » sur les iPhone 6s, 7 et SE. Celui-ci vous permettra de réveiller l’écran de votre iPhone, en le relevant simplement pour consulter l’heure ou les notifications sans aucun clic.

Avec iOS 10 Apple change sa façon d’accéder aux informations,ce qui peut dans un premier temps vous déstabiliser un peu. Tout d’abord, le célèbre « Glisser pour déverrouiller » disparaît au profit d’un déverrouillage par le bouton Home et par le système de reconnaissance d’empreinte digitale « Touch ID » si vous en disposez. Une petite précision s’impose,  si vous touchez sans cliquer le bouton Home, vous déverrouillerez votre iPhone mais resterez sur le même écran, pour changer cela allez simplement dans vos Réglages. C’est plus rapide, c’est plus sécurisé, on dit oui !

Ensuite, l’écran de verrouillage s’enrichie pour proposer plusieurs interactions personnalisables aux besoins de chacun. Un glissement vers la droite et c’est tout un panneau de widgets (météo, résumé d’apps tierces, calendrier, Plans etc.) qui apparaît, tandis que vers la gauche, l’on retrouve l’appareil photo. Ce qui facilite grandement les choses sur un device de la taille de l’iPhone « Plus ».

Le déverrouillage de votre iPhone a donc maintenant 3 niveaux :

  1. Par détection de mouvement pour un réveil du 1er panneau
  2. Par frôlement du bouton Home pour un déverrouillage des widgets et notifications des panneaux 2 et 3
  3. Par clic sur le bouton Home pour entrer dans l’iPhone

Une accessibilité rapide à des apps d’utilité quotidienne qui vous le verrez est très appréciable.

Révolution 3D Touch

3D-Touch-homescreen-iOS-10

Ne perdez plus de temps à ouvrir toutes vos apps avec la 3D Touch ! Apple vous propose maintenant d’interagir directement sur les notifications pour par exemple répondre à un message (sms, Facebook, Twitter…), afficher une photo ou une vidéo etc.

Une communication plus ludique pour iMessage

iMessage-ios10

Le système de messagerie iMessage se rajeunit et intègre de nombreuses évolutions pour rendre ses messages plus fun. Changez le design de vos bulles de texte (mouai!) et exprimez vos émotions grâce à vos propres dessins, au remplacement intelligent des mots par les emojis de votre correcteur automatique, stickers (on attend de voir débarquer les lots payants) et autres animations attrayantes. Nous sommes sûrs que celle de l’encre invisible va en amuser plus d’un !

Autre nouveauté, la prévisualisation des liens hypertextes et la lecture de ces derniers lorsqu’il s’agit de vidéos.

Le store d’applications intégré au service de messagerie vous permettra de partager d’innombrables informations au sein de vos conversations : recette de cuisine, virement, sondage , une musique ou même payer une commande… enfin tout dépend des propositions des éditeurs.

Photos se modernise

ios-10-photos

Si comme nous vous avez une multitude de photos dans votre iPhone, vous serez heureux d’apprendre que l’application « Photos » se modernise pour rattraper les services déjà proposés par Google Photos : reconnaissance faciale, compilation de photos en vidéos, une fonction de recherche par lieux, date, contexte… et une fonctionnalité Memories qui vous rappellera quelques bons souvenirs.

Le plus, les photos ne sont pas hébergées sur le web et le traitement est réalisé en local sur votre iPhone, vous conservez donc l’entière propriété de vos données, et ça on aime !

La domotique s’invite

homekit-app-maison

Enfin Apple donne sa définition de la maison du futur avec l’application « Maison ». Celle-ci vous permet de piloter tous les objets connectés à votre domicile ou bureau (lumières, caméras, thermostats…) à partir de votre écran d’accueil. Un système simple (il suffit de cliquer sur l’icône correspondant à l’objet) et ingénieux puisque nous pouvons regrouper les IoT par lieu pour mieux s’y retrouver.
Le bonus, avec sa nouvelle API, Siri devient plus indépendant et ouvre la possibilité d’ajout de commande vocale à n’importe quelles apps tierces, ce qui signifie qu’il pourra gérer les commandes « Maison » pour vous.

 Les petits changements qui vous veulent du bien 

  • Bourse, Astuce, Podcast, iBooks… n’ont pas été ouvertes depuis longtemps ? Supprimez maintenant une quinzaine d’applications pré-installées d’Apple pour faire place nette sur votre écran d’accueil .
  • Profitez de votre musique en MÊME temps que de votre appareil photo, ce qui n’était pas possible avant, puisque le player se coupait
  • Trouvez vos heures de couché en fonction de la durée de sommeil dont vous avez besoin avec la mise à jour de l’app Horloge.
  • Avec son design plus clair, Plans évolue également pour anticiper davantage vos déplacements et rendre ses cartes plus dynamiques en proposant des services tiers en interaction directe (ex : tarif de taxis selon vos trajets).

 

Avec iOS 10, Apple revoit drastiquement l’interaction de son OS pour le plaisir de ses utilisateurs et des développeurs puisqu’ils ont maintenant accès à une plateforme d’applications tierces. Nous parions donc qu’elles seront nombreuses à saisir cette opportunité pour apporter de nouvelles fonctionnalités.

Si vous êtes en possession d’un iPhone, iPad ou d’un iPod, téléchargez-vous aussi le nouveau système d’exploitation d’Apple et donnez-nous vos 1ères impressions !

Pssst… la MAJ est un peu lourde (un peu plus d’1GO), on vous recommande de faire une sauvegarde de vos données via iCloud avant de l’installer.