Le Mobile World Congress s’est finit il y a quelques jours, notre équipe de passionnés mobiles présente dans la capitale mondiale du mobile, Barcelone, vous fait un débrief de ce qu’il ne fallait pas manquer cette année.

Le MWC, c’est en effet LE rendez-vous incontournable de l’innovation mobile et des acteurs de la mobilité. Cette édition placé sous le thème du « Mobile is everything » du 22 au 25 février, ce ne sont pas moins de 101 000 visiteurs (un record J ) en provenance de 204 pays et 2100 entreprises dont Apps Panel, qui ont été comptabilisés.

Bilan sur les nouveautés du
Mobile World Congress 2016

Pas peu fières d’exposer nos couleurs sur le pavillon France du MWC2016, on vous dit tout sur les trouvailles et tendances IT qui vont faire parler d’elles.

Cap sur la réalité virtuelle

conférence MWC16Vous avez sans doute entendu parler de l’arrivée fracassante de Mark Zuckerberg pendant la démonstration plutôt réussie de l’immersion en réalité virtuelle de Samsung. Munis d’un casque de réalité virtuelle, le casque Gear VR, les visiteurs ont en effet pu tester une petite partie des capacités de cette incroyable technologie. Ce fut également l’occasion pour Samsung de présenter son dernier modèle le Galaxy S7, qui manque d’ambition aux yeux de nombreux visiteurs.

Pour en savoir plus sur la réalité virtuelle : http://bit.ly/216DMsO

3..4..5G

nokia-mwc Cisco, Ericsson et Intel ont annoncé leur collaboration en vue de développer la connexion la plus rapide au monde. En effet, le haut débit (20Go) progresse encore pour voir son réseau atteindre la 5G aux horizons 2017. Avec un déploiement mondial variable en fonction des constructeurs, cette prochaine génération de communication mobile devrait apporter avec elle de nouveaux usages liés notamment aux IoT. On reste en alerte donc.

IoT, nouveau fer de lance

sigfox-lemoan-ceo

 

Sigfox déjà présent l’année dernière a reçu cette année le Globo Mobile Awards pour « la meilleure innovation mobile IoT » grâce à son service de connectivité des données bas débits et basse consommation. Une belle avancée en matière d’énergie J.
Pour en savoir plus sur Sigfox : http://bit.ly/1SWVRtV

Le retour de Nokia

nokia_mwc16_3053

Après un certain déclin sur le marché mobile, le PDG de Nokia annonce leur grand retour d’ici 2016 ou plus. Le groupe finlandais voudrait cependant cette fois apposer leur nom sur le travail d’un fabricant pour se concentrer sur les aspects de contrôle et de réflexion sur les IoT.
Pour en savoir plus sur les annonces de Nokia : http://bit.ly/1QzDkO1

Santé & Connectivité

Oral-B-Genius

Oral B a présenté au public sa dernière innovation IoT, une nouvelle brosse à dents connectée du nom de Genius. Combinant technologie et capteurs de mouvement, elle permet de récolter des informations que votre dentiste sera heureux d’entendre (temps de brossage, zone nettoyée, oublis etc.).
Pour en savoir plus sur l’IoT d’Oral B : http://bit.ly/1Ltzytu

Un pas de plus pour le M-Commerce

VISAHondaMWC16Abordé lors de nombreuses conférences, cette année marque un tournant pour le commerce mobile qui se développe de plus en plus grâce à des services de paiement digitalisés de plus en plus fonctionnels et sécurisés. De nombreux acteurs financiers, présents au  #MWC16 ont alors dévoilés leurs innovations. Visa mise sur la lecture d’empreintes digitales (dans les véhicules connectés) tandis que Mastercard opte lui pour un paiement par reconnaissance faciale (selfie) pour l’été 2016, ce dernier s’appuyant sur une estimation à 40% des paiements comme étant digitalisé d’ici 2020 (contre 15% actuellement).
Pour en savoir plus sur le nouveau moyen de paiement de Visa : http://bit.ly/1QjT4aO

 

La collecte et l’utilisation des Datas restent des sujets encore très sensibles, ce qui fait de l’adblocking une thématique phare pour trouver une solution aux publicités intrusives des mobinautes. C’est ainsi que se sont rassemblés annonceurs et prestataires de services de publicités pour discuter ensemble autour d’une table ronde et trouver le bon équilibre d’Ad mobile.

Apple évoque même leur décision d’intégrer un bloqueur de publicité dans leur navigateur Safari iOS 9. Une nouvelle qui devrait ravir les mobinautes au grand regret des annonceurs qui devront donc trouver une alternative pour engager les consommateurs, le native advertising étant pour le moment la solution palliative la plus efficace.
Pour en savoir plus sur l’adblocking : http://bit.ly/1T5ZAFD

 

Avec un tel bilan, le MWC a encore de belles années devant lui, au moins jusqu’en 2023 on nous dit 😉

N’hésitez pas à nous faire partager vos découvertes sur le Mobile World Congress 2016 !